RUNOLOGIE




Issu des peuples d'Europe du Nord et de la mythologie scandinave, le système runique connut au cours de son histoire des difficultés existentielles et fut même interdit au XI° siècle, ainsi qu'au XVII° , en Angleterre et en Scandinavie.
Sans pouvoir donner de date précise, on estime le début du développement du système runique aux environs du 2ème siècle avant JC. Mais des pierres gravées montrent que les signes runiques, étroitement liés à la magie, étaient utilisés par les peuples scandinaves bien avant cette époque. Les runes étaient utilisées comme objets de communication et de représentation symbolique du langage.
Certains écrits en attribuent la paternité à ODIN, l'un des dieux nordiques les plus célèbres. ODIN aurait inventé les runes et, par la suite, d'autres dieux nordiques auraient été associés aux significations de runes particulières. THOR, par exemple, le fils du dieu ODIN, est associé au tonnerre, à la fertilité et à la loi.
Sur le plan étymologique, " run ", dans l'ancien langage nordique, signifiait : l'écriture secrète. Puis de " roun ", en vieil anglais, cette appellation a évolué pour devenir " rune ", qui signifie : " secret murmuré ", dans l'anglais moderne.
Le pouvoir des runes est connu depuis les civilisations des Goths, des Germains et des Celtes. Les runes sont synonymes de mystère et de magie. Elles nous guident sur la voie de la sagesse et de la réalisation de nous-mêmes, en parfaite harmonie avec le monde qui nous entoure.

Les alphabets successifs

Le premier alphabet runique, le FUTHARK, appelé aussi : ancien FUTHARK, ou FUTHARK germanique, est né avec la civilisation chrétienne et fut utilisé jusqu'au VIII° siècle.
Cet alphabet comporte 24 caractères, 3 groupes de huit runes, et son nom est composé des initiales des six premières lettres de cet alphabet : Féhu ou Feoh, Uruz ou Ur, Thurisaz ou Thorn, Ansuz ou Ansur, Raidho ou Rad et Kenaz ou Kenn. En fonction des différents alphabets, l'orthographe diffère quelque peu, mais la signification générale reste la même.
Ce premier alphabet fut modifié et donna naissance au FUTHARK récent ou FUTHARK nordique, composé de 16 caractères. Cet alphabet fut utilisé de l'an 800 à l'an 1050. Les rares traces existantes sont des inscriptions funéraires.
Puis de l'an 1050 à 1450, un troisième alphabet, le FUTHARK anglo-saxon ou FUTHARK frison, composé de 33 caractères, vit le jour. C'est ce qu'on appelle la version anglo-saxonne des alphabets runiques.
Les deuxième et troisième alphabets sont en fait des dérivés de l'ancien FUTHARK.
L'alphabet runique fut utilisé jusqu'au XIX° siècle. Depuis, il n'est plus utilisé que comme support pour la divination.


Les différents supports

Considéré comme un matériau noble et vivant, c'est le bois qui fut le plus souvent utilisé comme support.
Mais on retrouve aussi de nombreuses inscriptions gravées dans la pierre et en particulier dans la pierre des menhirs.
Ces pierres, dressées vers le ciel, utilisées au cours des cérémonies religieuses et funéraires, avaient des vertus surnaturelles.
Les runes furent aussi gravées sur de minces disques en métal.
Des inscriptions runiques étaient aussi inscrites sur les épées ou autres équipements, afin d'augmenter leur efficacité. C'était une façon pour ces peuples de communiquer avec les dieux et d'invoquer ainsi leur protection.


L'aspect religieux et divin

Les runes permettaient aux peuples de Gaule et d'Europe du Nord de communiquer avec les dieux et d'essayer de contrôler les phénomènes naturels comme les tempêtes et la foudre. Utilisées comme outil de divination, on consultait les runes pour essayer de déchiffrer les messages envoyés par les dieux. On interrogeait aussi les runes pour essayer de comprendre le mystère de la vie et de la mort.
Cette croyance sans faille dans le pouvoir des runes était pour ces peuples la preuve de leur soumission aux dieux et la garantie en retour, après leur mort, d'être accepté et de connaître un bonheur éternel au royaume des dieux.


L'ancien FUTHARK

L'ancien FUTHARK est l'alphabet le mieux adapté à l'art divinatoire runique et est aussi considéré comme le plus précis. Il est composé de trois groupes de huit runes qui ont un sens bien particulier.
Le premier groupe porte le nom de " huit de FREY " : Frey étant le dieu de la fécondité.

FEHU:  Rune de la mobilité, idée de richesse gagnée, d'abondance et de force.-Valeurs symboliques: le bétail, la nourriture.
URUZ ou UR: Rune de la maturité, de la promotion, idée de transition, de sagesse et d'enseignement. -Valeurs symboliques : l'aurochs, la mère.
THURISAZ ou THORN: Rune de la protection, idée de modération et de prudence. -Valeurs symboliques : l'épine, le marteau.
ANSUZ ou ANSUR: Rune du chant et de la musique, de la communication. -Valeurs symboliques : la bouche, la parole.
RAIDHO ou RAD: Rune de l'ordre et des valeurs établies, idée de voyage, d'action immédiate. -Valeurs symboliques : la roue, le voyage.
KENAZ ou KEN: Rune de la création, de la magie, de l'énergie maîtrisée, de la passion, du désir sexuel, idée de récupération des forces. Valeurs symboliques : la flamme, la convalescence.
GEBO ou GEOFU: Rune de l'union, du partage, de la magie sexuelle, idée de générosité, de rencontre en amour ou dans le travail. -Valeurs symboliques : l'union, la générosité.
WUNJO ou WYNN: Rune de l'harmonie, idée de fraternité, de créativité, de bonne fortune. -Valeurs symboliques : la joie, le plaisir.

Le second groupe porte le nom de " huit de HAGALL " : symbolise les puissances perturbatrices de la vie quotidienne.

HAGALAZ ou HAGALL: Rune du mystère, de la perturbation, fait appel à l'imagination et à l'irrationnel. -Valeurs symboliques : la grêle, les perturbations.
NAUDHIZ ou NIED: Rune de la patience, de l'acceptation, idée de règles et de valeurs fondamentales. -Valeurs symboliques : le dénuement, la tempérance.
TISA ou IS: Rune indépendante, idée de solitude, de repli. -Valeurs symboliques : la glace, la concentration.
JERA ou GER: Rune du perpétuel retour, idée de recommencement, de changement, d'évolution, de juste retour des choses. -Valeurs symboliques : la moisson, la justice.
EIHWAZ ou EOH: Rune de la résurrection, idée de passage à un nouvel état, du dépassement de soi. -Valeurs symboliques : le bois d'if, le passage.
PERTHRO ou PEORTH :Rune de la destinée, du temps, de la divination, idée de résultat lié à un risque ou à un engagement à prendre. -Valeurs symboliques : le destin, la découverte.
ELHAZ ou EOLH: Rune de la protection, de la conscience, idée d'avertissement, idée de protection physique et spirituelle. A la forme d'un bois d'élan. -Valeurs symboliques : un élan, la protection.
SOWILO ou SIGEL: Rune des enseignants, des guides, idée de puissance, de victoire, mais aussi du surmenage. Valeurs symboliques : le soleil, la réussite.

Le troisième groupe porte le nom de " huit de TYR " : TYR étant le dieu de la guerre.

TIWAZ ou TYRR: une du pouvoir, de la responsabilité, idée de combativité, de fécondité, de croissance, de volonté. -Valeurs symboliques : le dieu Thyr, la motivation.
BERKANO ou BEORC: Rune de la naissance, idée de création, de nouveauté. Le bouleau, arbre de la régénérescence, pour les peuples du Nord de l'Europe. -Valeurs symboliques : le bouleau, le commencement.
EHWAZ: Rune de l'alternance, du changement, idée de fluctuation, de réincarnation, le mouvement et la mobilité sont représentées par le cheval. -Valeurs symboliques : le cheval, une progression.
MANNAZ ou MANN: Rune de l'association, de la collaboration, idée de pouvoir, de tradition, d'homme parfait et équilibré. -Valeurs symboliques : l'homme, l'interdépendance.
LAGUZ ou LAGU: Rune d'initiation à la vie, d'énergie vitale, idée d'évolution, de chemin encore à parcourir, d'aspiration à un idéal. -Valeurs symboliques : l'eau, l'intuition.
INGWAZ ou ING: Rune de la fertilité, idée de fécondité, d'énergie à l'état latent, de préparation. -Valeurs symboliques : la fécondité, le renouveau.
DAGAZ ou DAEG: Rune de l'éveil intégral, aboutissement de INGWAZ, lumière du jour, idée de profonde harmonie, d'équilibre entre deux tendances. -Valeurs symboliques : le jour, la transformation.
OTHALAZ ou OTHEL: Rune de la réalisation finale, idée de richesse accumulée, d'héritage, spirituel ou matériel. -Valeurs symboliques : l'héritage, les biens matériels.

La dernière rune qu'il est indispensable de rajouter à l'ancien FUTHARK, pour obtenir un maximum de précision dans l'interprétation, est la rune WYRD.
Cette rune qui ne comporte aucun signe est le joker de la divination runique. Elle a un peu le rôle d'arbitre, elle peut renforcer ou affaiblir les prédictions des autres runes, elle peut aussi annoncer un évènement inévitable, qui sera ou non annoncé au consultant.

Comment tirer les runes?

Avant toute chose, le choix de l'alphabet : l'ancien FUTHARK est l'alphabet le plus fiable et le plus précis des trois alphabets. C'est aussi celui qui correspond le mieux à notre mode de vie et à notre philosophie.
Pour tirer les runes, il faut disposer d'un sac en toile ou en cuir, où sont rangées les 25 runes, d'une pièce de tissu, blanche de préférence, qui servira de support, et d'une surface plane.
C'est sur la pièce de tissu que l'on disposera les runes tirées à partir du sac et disposées suivant la figure choisie pour la lecture.


Comment procéder?


L'interprétation peut se faire avec 3, 5, 7, 9, 10, 11, 12, 15, 16 ou 25 runes. Il n'y a pas de rituel particulier. Il faut cependant essayer de créer une atmosphère, une ambiance qui rapproche de la nature et qui est propice au recueillement et à la concentration: éclairage avec des bougies, faire brûler un peu d'encens ou d'huile essentielle.

Il faut pratiquer de la manière suivante:

- étaler la pièce de tissu sur une table, si possible en bois, ou si l'on est dans la nature, on peut même disposer les runes directement sur le sol.
- placer les 25 runes dans le sac en toile ou en cuir, après les avoir comptées.
- dans le silence le plus complet, il faut se concentrer, faire le vide et penser à la question que vous souhaitez poser. Cette question doit être simple, en évitant les formulations négatives, et ne concerner qu'un seul sujet.
Exemple: "dois-je prendre telle décision?"
- après avoir mélangé les runes, le tirage peut commencer, en fonction de la consultation choisie.
- Il suffit ensuite de passer à la phase d'interprétation.


La position des runes

Au fur et à mesure du tirage, les unes sont disposées sur le carré d'étoffe. Leur position a une signification bien précise. Différents cas peuvent se présenter:

- la rune peut être posée face apparente, à l'endroit
- la rune peut être posée face apparente, à l'envers
- la rune peut être posée face cachée, à l'endroit
- la rune peut être posée face cachée, à l'envers

Certaines runes sont dites irréversibles: aussi quelle que soit leur position, elles auront la même signification. C'est le cas de la rune WYRD, ou rune blanche. Pour les autres, on peut dire qu'à l'endroit, elles auront une valeur plutôt positive et qu'à l'envers et face cachée, elles auront plutôt une valeur négative.


Les différents types de consultation

La consultation des nornes avec 3 runes
C'est la consultation la plus simple et qui permet d'obtenir des réponses du style 'oui' ou 'non' aux questions posées.
Il suffit de disposer trois runes sur notre pièce de tissu et de les mélanger. On retourne ensuite ces runes, face gravée apparente.

1 :
2 :
3 :
Passé
Présent
Avenir

si les trois runes sont à l'endroit, la réponse est positive.
si elles sont à l'envers, la réponse est négative.

Dans les autres cas, deux à l'endroit et une à l'envers, ou inversement, il faudra nuancer la réponse en fonction des runes présentes dans le tirage. Souvent on considère que la rune la plus à gauche représente le passé, celle du milieu, le présent et celle le plus à droite le futur. Il faut affiner la réponse en consultant les fiches de signification des différentes runes.

Le tirage de la simple croix avec 5 runes
Ce second type de tirage permet d'effectuer un bilan, une analyse personnelle.
Les trois positions centrales correspondent au passé, présent et futur, comme dans le tirage des nornes.
La position supérieure traduit l'aide que le consultant peut espérer, la position inférieure donne une réponse à une interrogation ou à l'état d'une structure, mais sans possibilité d'interprétation et sans nuance.

 
4 :
 
1 :
2 :
3 :
 
5 :
 

Comme pour la consultation des nornes, la consultation de la simple croix permet une interprétation qui va de trois mois dans le passé, à trois mois dans le futur, avec une dizaine de jours d'écart dans la prédiction.

Le tirage de la croix celtique avec 10 runes
Ce tirage a des similitudes avec le tarot. Contrairement au tirage de la simple croix, qui permet de faire une analyse sur soi-même, le tirage de la croix celtique est plutôt utilisé pour guider autrui.
Jadis, le consultant devait respecter une certaine chronologie avec des points de passage obligés. Il devait, tout en mélangeant les runes contenues dans un petit sac, commencer par s'adresser 'aux dieux' en ces termes:
Ares et Vanes des rêves sans limite, j'ai à parler avec les nornes.
Puis s'adressant aux nornes:
- Urd, Verdandi et Skuld, sous les branches d'Yggdra je vous parle.
- Répondez-vous à mes questions?
- Laissez-moi boire à votre puits.
- Et faites que ma requête soit entendue.
- Par le marteau
- Par la lance
- Et par le chariot sacré.

Puis le consultant tirait les runes une à une et les disposait comme indiqué ci-dessous:

  5:   10:
4: 1: 6: 9 :
  2:  

8 :

  3:   7 :

La position N°1 indique la situation actuelle du consultant.
La position N°2 indique les obstacles qu'il peut rencontrer.
La position N°3 indique ses objectifs.
La position N°4 indique les derniers événements qui ont marqué sa vie.
La position N°5 indique la voie idéale qu'il faudrait suivre.
La position N°6 indique la route qu'à suivit le consultant.
La position N°7 fait un bilan qualités/défauts du consultant.
La position N°8 indique l'évolution de la situation dans un avenir proche.
La position N°9 révèle les attentes et les craintes du consultant.
La position N°10 donne une solution pour rejoindre la voie idéale.

De nos jours, l'invocation aux dieux n'est pas obligatoire, mais le respect du tirage et de la disposition des runes ainsi que le souci de recueillement, de silence et de concentration est toujours aussi important.

Le tirage du triangle de Merlhyn avec 15 runes
Ce tirage ressemble au tirage des nornes, avec cette notion de présent, passé et avenir. Par contre on va, grâce à la présence de cinq runes par secteur, obtenir plus de précision dans la divination. Cela permet aussi d'avoir des prédictions qui passent de trois mois à un an dans le passé, comme dans le futur, avec plus ou moins un mois de précision.
Dans chaque partie, présent, passé et futur, les cinq runes définissent des états, notés : A, B, C, D et E. Les numéros indiquent l'ordre de tirage

Passé Présent Avenir
 








       
 




7. B

8. C




 



6. A . . . 9. D



 


4. D . . . . . 11 A


 

3. C
. . . . .
12 B

 
2. B

. . . . .

13 C
  1. A

5 E . 10 . E 15

14
D

L'état A représente le côté positif pour le consultant.
L'état B représente le côté négatif pour le consultant.
L'état C indique la voie à suivre pour le consultant.
L'état D représente le résultat final.
L'état E représente la synthèse de chaque état.

Dans ce tirage, on va faire le bilan du passé, évaluer ses effets sur le présent et connaître les conséquences pour l'avenir, en s'appuyant pour cette divination sur les runes marquant la synthèse pour chaque état.

- Le tirage du grand arbre : avec 25 runes.

Ce tirage est intéressant à présenter car c'est le plus grand tirage que l'on peut faire avec l'alphabet de l'ancien FUTHARK, mais aussi parce que son interprétation a une correspondance avec les Maisons Astrologiques. Le consultant doit posséder son thème astrologique.

Comme pour les autres tirages, les runes sont disposées dans l'ordre des numéros.

       
25
       
       
.
.
.
       
       
15
       
       
14
       
       
13
       
Les 12 maisons astrologiques



4
8
12





3

7

11



2


6


10

1



5



9

Racines du grand arbre:
Passé
Présent
Futur

Ce tirage est certainement celui qui permet la divination la plus complète et la plus précise, mais il demande un grand savoir au niveau du consultant, en particulier dans le domaine de l'astrologie.
Les principes et les tirages les plus courants ont été présentés dans ce dossier, mais il en existe bien d'autres comme le tirage de l'arbre Yggdrasill, avec 9 runes ou celui des 12 maisons astrologiques, avec 12 runes.

La divination par les runes est une science dont l'apprentissage est long et difficile, mais qui nous conduit à trouver une paix intérieure afin de remettre de l'ordre dans notre vie quotidienne. Sans vouloir devenir un expert dans ce domaine, la simple lecture d'ouvrages consacrés à cette science, avec les bienfaits que peut procurer un rapprochement avec la nature et les bases et conseils pour retrouver un calme intérieur, peuvent permettre de trouver les éléments indispensables à une vie en harmonie avec son propre environnement.

Art & topsite gratuit

Retour Accueil retour